Langues

Appel à communication | colloque national : « LES METIERS DU JOURNALISME ENTRE LES IMPERATIFS DE LA PROFESSIONET LES ENJEUX DE LA SOCIETE ACTUELLE »

Appel à communication pour le colloque national :

              « LES METIERS DU JOURNALISME ENTRE LES IMPERATIFS DE LA PROFESSIONET LES ENJEUX DE LA SOCIETE ACTUELLE »

Coordination scientifique : Pr Nadia OUCHENE& Dr Hakim HAMZAOUI

Le laboratoire MUSC de l’ENSJSI propose d’aborder la question de la pratique du métier du journalisme dans les nouvelles sociétés, étiquetées de numérisation et d’accélération des flux d’information et ce, malgré toutes les contraintes opposant l’ambition et la performance aux exigences de la profession en question.

L’éthique et la déontologie demeurant comme premiers soucistouchant tant la production que l’usage de l’information.

C’est dans un contexte médiatique bien identifié, que les chercheurs devront aborder la question. L’idée directrice étant d’examiner la praticabilité du métier devant les nouvelles exigences en matière de fiabilité, de rapidité, de respect des libertés et de performance.

Nos intérêts en matière de recherche se focalisent essentiellement sur les opportunités nées des nouvelles pratiques journalistiques, ceci, sans pour autant négliger l’aspect humain et social affectant la vie des journalistes.

Le journalisme numérique marqué donc par diverses mutations fait l’objet aujourd’hui de plusieurs interrogations liées à la réorganisation des rédactions, à l’évolution des activités et des compétences nouvelles et à la redéfinition identitaire de la profession. On assiste également à l’extension du territoire du journalisme et de là, la naissance de nouvelles formes de journalisme tels que : le journalisme participatif ou encore, journalisme citoyen.

Définir les enjeux afférents à ces nouveautés dans la profession, c’est s’intéresser à l’intégration des réseaux socio numériques (que cela implique) dans la chaîne de production et de consommation de l’information ; ce qui renvoie aux enjeux de la formation aux métiers du journalisme.

Plusieurs responsabilités incombent alors au journaliste ; nous les résumons dans le cadre de la responsabilité sociale voulant garantir la liberté d’informer devant plusieurs paradoxes dont essentiellement, la qualité et le caractère responsable de l’information. En parlant de droit public, notion liéeà celle des droits et des devoirs des journalistes, nous nous retrouvons face aux principes de l’indépendance et de la dignité professionnelle des journalistes ; ce qui nous renvoie également à la charte d’éthique professionnelle des journalistes.

Ceci étant, notre colloque vise d’éclairer cette profession au Maghreb, en Afrique et en l’occurrence en Algérie, face aux pratiques actuelles dans le reste du monde, surtout, en environnement proche tel que les autres pays méditerranéens, les pays orientaux etc.

Confronter les données revient à confronter les contextes, les enjeux, les usages et pratiques de la profession. Ce qui revient à redéfinir ce métier par rapport à de nouveaux paramètres suscitant diverses questions allant dans la tendance du progrès et de l’alignement et pourquoi pas la performance.

Notre plan propose les axes suivants :

1/ le contexte de la profession journalistique dans le monde

2/ les principaux métiers du journalisme

3/ de la formation au perfectionnement : quels enjeux pour ce métier ?

4/ le sens du professionnalisme devant les contraintes de la société

5/ L’aspect technique du métier et son rôle dans l’accomplissement de la mission du journalisme

6/ l’aspect socio professionnel du métier (quels enjeux et quels impacts ?)

7/ les nouvelles pratiques dans l’exercice du métier

8/ les tendances et l’objectivité : quels paradoxes ?

9/ l’éthique et la déontologie : quels effets ?

10/les « Fake news » : comment en arriver là et pourquoi ?

11/ la femme journaliste : quelles différences avec l’homme et pour quelles raisons ?

12/ L’offre académique et l’offre professionnelle : quels apports de l’une et de l’autre ; laquelle favoriser de nos jours ?

13/ le journaliste d’aujourd’hui entre la « motivation » et la « sanction » : les enjeux du métier et les risques y afférents

14/ Le journalisme depuis la pandémie : quelles nouvelles tendances et quelles confusions?

15/   les évolutions futures du métier

16/ le journaliste écrivain : quelles menaces et quel avenir?

Ces questionnements attendent sans doute la contribution de tous les volontaires professionnels, chercheurs, étudiants ou enseignants/formateurs dans le domaine de la profession journalistique.

Le laboratoire MUSC se propose de collecter les résumés dans la langue arabe, française ou anglaise(comportant une page maximum incluant les coordonnées des auteurs et les mots clés) des interventions , et ce, avant le Jeudi 14 Avril 2022 aux adresses suivantes : ouchenenadia9@gmai.com,  ou : hamzaoui.hakim@gmail.com

 La date du colloque étant prévue pour le Lundi 16 Mai 2022.