Langues

LABORATOIRE MUSC

Présentation du Laboratoire de recherche de l’ENSJSI 

Médias, usages sociaux et communication, MUSC

Par arrêté ministériel daté du 2 décembre 2015 l’Ecole nationale supérieure de journalisme et des sciences de l’information dispose des potentialités d’une nouvelle structure d’importance, essentielle pour la recherche scientifique : le Laboratoire de recherche intitulé Médias, Usages sociaux et communication, MUSC. Le professeur Belkacem Mostefaoui, en est directeur (arrêté du 26 janvier 2016). Le labo est constitué de 6 équipes de recherche.  Elles sont ainsi identifiées dans leurs objectifs.

  • Equipe 1 : Régulation de l’audiovisuel ; réception des programmes télévisuels ; langues, langages et communication en Algérie
  • Equipe 2 : La Géopolitique des Médias : défis et enjeux au Maghreb / Chef d’équipe : BENZAOUI Abdesselam, Professeur, ENSJSI.
  •  Equipe 3 : Les nouvelles technologies de l’information et de la communication  en Algérie : appropriations et usages sociaux / Chef d’équipe : TAIEBI  Fatima Zohra, MCA, ENSJSI
  • Equipe 4 : Médias, acteurs publics et privés / Chef d’équipe DRIS Cherif, MCA ; ENSJSI
  • Equipe 5 : Les TIC en Algérie. Appropriation et nouveaux usages / Chef d’équipe : OUCHENE Nadia, professeur, ENSJSI
  • Equipe 6  Les expressions culturelles et la culture numérique en Algérie 

Au principe essentiel de la conception des objectifs du laboratoire de recherche Médias, usages sociaux et communication (MUSC), réside l’importance universelle des rapports entre les médias (anciens et nouveaux) et chaque société du monde. Ses objectifs d’activités conforteront (de ressources humaines et matérielles) l’entreprise d’études les plus prometteuses sur le plan recherche et développement.

Au sein de chaque équipe de recherche constitutive du Labo des discussions scientifiques permettront aux chercheurs de définir les thématiques de recherche les plus originales et utiles au développement des médias en Algérie. La conception des axes de recherche visera l’objectif de production de connaissances nouvelles sur les réalités (notammentsociologiques, linguistiques technologiques et de politiques publiques) qui marquent les usages et pratiques des médias dans le pays notamment. Les études projetées auront à charge de mieux éclairer sur les changements sociaux induits, en particulier dans la dynamique du développement technologique et la mondialisation de la communication.

Dans cette courte synthèse de présentation, soulignons aussi la volonté ferme des responsables d’équipes du labo MUSC à imaginer, concevoir et réaliser les solutions les plus pratiques et stimulantes pour accompagner les travaux de recherche des étudiants de l’Ecole : mémoires de Master et thèses de Doctorat.  

Journées d’étude réalisées :

1 / La presse écrite en Algérie : état des lieux et perspectives (10 mai 2016) ;

2 / Les TIC en Algérie : enjeux, usages et perspectives (5 décembre 2016)

3 / Information, communication et vulgarisation scientifique : questions de méthodes et cas pratiques de campagne (10 avril 2016).

4/"Le cinéma acteur géopolitique incontournable, outil du soft power, quelle place pour l'Algérie ? (Le Mercredi 14 Mars 2018). 

...et autres évenements scientifiques

Contact / infos labo Musc :

Dr. Bouguettaya Nassim; bouguettaya.nassim@gmail.com